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Stratégie & pratiques RH

Mettre en place un plan de développement personnel

2021-10-20T15:37:48+02:00

Le Plan de Développement Personnel est un engagement mutuel entre l’employeur et le collaborateur pour soutenir l’acquisition de compétences, au service des besoins de l’organisation et des aspirations individuelles de la personne et des besoins collectifs au sein de l’organisation. Structuré et concret, c’est un outil managérial indispensable pour accompagner la performance, développer le potentiel ou préparer un collaborateur avant une promotion.

Beaucoup de managers identifient ce qui a besoin d’être développé chez un collaborateur mais se sentent démunis quand il s’agit de mettre en place un plan d’action. Il peut alors devenir frustrant de donner du feedback sans apporter de solution ni ouvrir des pistes concrètes de développement.

Cette formation a pour but d’apporter des outils faciles à appliquer, de l’identification des besoins au suivi, en passant par le choix des actions de développement les plus adaptées.

Objectifs :

  • Etre en mesure de mettre en place un PDP pour un collaborateur
  • Identifier les facteurs de réussite: suivi, relation avec la RH et le manager
  • Clarifier le contexte dans lequel le PDP est mis en place: évaluation, dysfonctionnement, développement, potentiel, gestion de carrière

Contenu :

  • Les conditions optimales au sein de l’organisation, le rôle des RH, du manager, du collaborateur
  • Définition d’un plan de développement personnel
  • Les motivations et les résistances au développement, le cycle de l’apprentissage
  • Fixer les objectifs du plan de développement
  • Identifier les motivations et les résistances pour le développement (Le modèle Mc Call et le modèle GROW)
  • Définir les actions de développement
  • Fixer des accords sur le suivi

Méthodes pédagogiques

L’accent est mis sur l’expérience et la pratique: jeux de rôle, mise en situation, workshops, cas concrets… Nous partons des connaissances et expériences des participants. Notre pédagogie vise à rendre l’apprenant acteur de la formation, notamment par des outils d’intelligence collective, par le mind-mapping et des visuels pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Le mentoring dans votre organisation

2021-10-20T15:40:38+02:00

Le mentoring est une ressource essentielle au sein d’une organisation. Il permet de transmettre les valeurs et la culture managériales auprès des jeunes managers tout en les fidélisant et en développant leur potentiel. Même s’il parait simple de demander aux anciens d’accompagner les plus jeunes, certains éléments de contexte doivent être pris en compte pour que le dispositif porte ses fruits et ne rentre pas en conflit avec d’autres initiatives ou processus au sein de l’organisation.

Objectifs :

  • Clarifier en quoi le mentoring représente une ressource essentielle au sein de l’organisation
  • Comprendre les enjeux du mentoring et les collusions possibles au niveau des rôles dans l’organisation
  • Identifier les compétences clefs des mentors et la façon de les développer

Contenu :

  • Les bénéfices du mentoring
  • Les conditions optimales pour promouvoir cette approche au sein de l’organisation
  • Le processus de mentoring, le rôle du mentor et les rôles existants (managers, sponsors…)
  • Les compétences du mentor
  • Animer une démarche de mentoring en tant que représentant RH

Méthodes pédagogiques

L’accent est mis sur l’expérience et la pratique: jeux de rôle, mise en situation, workshops pratiques, cas concrets…
Nous partons des connaissances et expériences des participants.
Notre pédagogie vise à rendre l’apprenant acteur de la formation, notamment par des outils d’intelligence collective.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Mener un entretien de recrutement orienté compétences (CBI)

2021-10-20T15:41:46+02:00

Comment gagner en confort dans la prise de décision pour recruter la bonne personne au bon poste ? Alors que l’objectivité et la neutralité sont considérées comme essentielles, nous observons souvent que c’est par l’intuition, l’impression, l’intime conviction… que se tirent les conclusions. Souvent, les mêmes questions types sont utilisées avec des résultats plus ou moins probants.

Pour déjouer les pièges de nos biais cognitifs ou de nos sentiments d’antipathie ou de sympathie, il existe une approche simple, structurée et applicable aisément. L’entretien basé sur les compétences (ou « Competency based interview ») est une méthode d’entretien structurée qui permet d’évaluer des compétences de façon ciblée et fiable. Cette technique permet d’augmenter considérablement la validité des processus de recrutement.

Objectifs :

  • Augmenter la validité d’un entretien de recrutement
  • Apprendre la technique de l’entretien structuré pour adopter une approche plus objective et solide, basée sur les compétences
  • Baser ses décisions de recrutement sur des éléments factuels et objectifs

Contenu :

  • Principes de communication : cadre de référence, écoute active, type de questionnement, positionnement mental
  • La compétence, les indicateurs de comportements
  • L’entretien basé sur les compétences : la méthode STAR
  • Les différents types de personnalité dans le recrutement
  • Les erreurs de jugement ou biais cognitifs

Méthodes pédagogiques

Cette formation s’appuiera sur la complémentarité des approches proposées ci-dessous :

  • Des exposés appuyés par des exemples concrets
  • Des simulations d’entretiens
  • Le partage d’expérience

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Comment fixer des objectifs de performance?

2021-10-20T15:43:30+02:00

Comme dit le proverbe « Un objectif bien défini est à moitié atteint » (Abraham Lincoln)… Dans la plupart des organisations, la définition d’objectifs est un exercice souvent considéré comme laborieux et peu efficace. Les notions d’objectifs, de moyens, de résultats se mélangent souvent et apportent de la confusion. Les concepts doivent donc être clarifiés afin que les objectifs ne soient pas une liste de tâches (ce qui est à réaliser dans le cadre du contrat de travail) ou une ‘shopping list’ (ce que j’ai envie de faire). les participants à cette formation de façon concrète et pragmatique avec l’utilisation de la méthode SMART.

Objectifs :

  • Permettre aux participants de s’approprier la notion d’objectifs
  • Démystifier et simplifier l’exercice de fixation d’objectifs
  • Eviter les pièges courants
  • Définir de façon pragmatique ses propres objectifs

Contenu :

  • La notion d’objectifs de performance ou de développement
  • Les objectifs, leviers de performance individuels ou collectifs
  • L’acronyme SMART, comme support
  • Le calibrage des objectifs

Méthodes pédagogiques

A partir de cas concrets, les participants échangent et contribuent à la fixation des objectifs de chacun ou des membres de leur équipe. Les difficultés ou pièges potentiels sont identifiés et partagés en groupe (objectifs vagues, peu réalistes, objectifs qui sont en réalité des tâches, etc.)

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

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