Transformation de l’organisation

  • Coaching d’équipe
  • Change management
  • Accompagnement de comités de direction

Coaching d’équipe

La vie des équipes et des organisations, en fonction des contextes, est régulièrement soumise à des dynamiques de croissance, de régression, de tension.  Dans certaines circonstances, ces mouvements s’accélèrent ou s’amplifient et nécessitent un support externe pour retrouver de l’équilibre et de la stabilité.  Qualia s’appuie sur les Théories des Organisations de Berne pour réaliser des interventions auprès des équipes et des systèmes. Cet ensemble de concepts et modèles permet d’intégrer la dimension stratégique, opérationnelle et relationnelle au travail réalisé. Il permet également aux collaborateurs de saisir les enjeux sous-jacents aux problèmes observés et de trouver alors des solutions rapides et efficaces.

Change management

Les organisations sont confrontées de façon répétées à des transformations qui viennent bousculer les repères des collaborateurs et les modes de coopération. Ces transformations, qui vont au-delà de la ‘simple’ évolution, amènent des changements structurels en impactant les fonctions, les rôles et le système de gouvernance.

Dans ce contexte, nos équipes sont sollicitées pour apporter un support actif au processus de changement. Notre méthodologie d’intervention, simple et structurée, permet de faciliter les accords de coopération entre les leaders et leurs équipes, au sein de zones de dialogue équilibrées. Elle porte également une attention particulière à la notion de responsabilisation de tous (leaders, managers, collaborateurs).

Accompagnement de comités de direction

Différentes circonstances peuvent amener un comité de direction (ou tout autre organe de gouvernance) à vouloir être accompagné : intégration de nouveaux membres, projets de transformation, situations de crises…

Nous proposons alors un dispositif ‘sur mesure’ qui intègre notamment le contexte organisationnel, la culture et les enjeux stratégiques. Notre approche prévoit une première étape de diagnostic suivie de suggestions d’actions ciblées pour répondre aux objectifs définis.

Dans le cadre du recrutement ou de la promotion d’un manager ou membre de la Direction, nous réalisons des évaluations des compétences comportementales (management, leadership). Les résultats de ces exercices d’Assessment/Development Centers permettent alors de faciliter la prise de décision. Ils permettent également un meilleur accompagnement des personnes promues ou recrutées.

Exemples de missions

Gestion des conflits au sein d’un comité de direction par la clarification des rôles et de la gouvernance

Support à une équipe de direction dans un contexte d’intégration de nouveaux membres

Diagnostic organisationnel dans le cadre d’une restructuration d’activités

Accompagnement des collaborateurs dans un contexte de transformation digitale

Développement de l’empowerment/accountability à tous les niveaux de l’organisation

Déclinaison des valeurs d’une organisation dans les comportements du quotidien