A propos de Qualia
Qualia est une organisation experte en Ressources Humaines, accompagnement du changement et gestion des talents.
Notre mission est de développer des pratiques RH responsables et de soutenir un leadership conscient et authentique.
Les clients qui font confiance à Qualia s’appuient sur la prise en compte de leur situation unique, la validité de nos méthodologies et la qualité des services délivrés.
Nos fondamentaux
Changement Emergent©
L’analyse transactionnelle
- Théorie Organisationnelle de Berne (T.O.B.)
Toutes nos solutions sont basées sur 3 disciplines qui se complètent. Elles constituent le fondement de nos pratiques et apportent un cadre méthodologique et de réflexion enrichissant et structurant.
L’analyse transactionnelle
L’analyse transactionnelle, élaborée par Éric Berne, médecin psychiatre américain, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. L’analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problématiques relationnels et apporte des modalités d’intervention afin de les résoudre. C’est une psychologie de la croissance humaine fondée sur l’hypothèse que chacun peut apprendre à avoir confiance en soi et devenir autonome.
TOB
Théorie Organisationnelle de Berne (T.O.B.)
Il s’agit d’un ensemble d’outils et concepts (issus de l’analyse transactionnelle) qui permet de comprendre et d’agir avec efficacité sur le pilotage d’un groupe ou d’une organisation. La T.O.B. offre différentes approches méthodologiques qui facilitent l’analyse des processus humains et organisationnels. Le système – équipe, département, entreprise – est alors décrypté dans sa complexité et sa spécificité ce qui permet de dégager plus facilement des pistes concrètes d’action.
Changement Emergent©
Théorisé par M. Laugeri, le Changement Emergent© est une approche systémique de compréhension et de correction des processus humains en Organisation. Cette méthodologie permet aux membres de l’organisation de s’ajuster autour du changement et d’être responsables de son aboutissement. Cette approche est particulièrement pertinente pour accompagner les organisations confrontées aux changements constants, par la clarification et stimulation des zones de dialogue.