Accueil » Learning Square

Learning Square

Efficacité et créativité grâce au MIND MAPPING

2021-10-20T15:42:33+02:00

Le Mind Mapping est un outil simple et polyvalent qui permet de gagner du temps tout en obtenant un gain d’efficacité immédiat dans les tâches les plus diverses, comme: gérer l’information, structurer ses idées, appréhender une situation complexe et ses enjeux grâce à une vision globale, aborder des problèmes selon des angles différents pour accéder à des solutions innovantes etc.

Il appartient à la famille des nouveaux outils qui représentent l’information de façon visuelle. Bien que le texte prédomine aujourd’hui dans notre culture, la représentation graphique est restée un média indispensable dans des domaines complexes qui nécessitent une vision globale. Des recherches ont montré qu’avec des aides visuelles, il est possible de réduire de 24% le temps des réunions,  64% des participants sont capables de prendre une décision plus rapidement, 79% des membres d’une réunion arrivent à un consensus  (58% sans support visuel) et  67% trouvent la présentation convaincante  (50% sans support visuel).

Objectifs :

  • Clarifier et structurer leurs idées en résolution de problèmes.
  • Mieux comprendre un interlocuteur par un questionnement pertinent.
  • Discerner l’essentiel de l’accessoire.
  • Conserver une vision globale et repérer le détail.
  • Pratiquer des restitutions claires.
  • Gagner en aisance pour des prises de parole fluides et impactantes.

Contenu :

  • Origines et processus de réalisation de la carte heuristique.
  • Le mind mapping en réunion bilatérale.
  • Le mind mapping lors de réunions de groupe ou de brainstorming.
  • Les freins et les supports à la créativité.
  • Le mind mapping pour préparer une présentation ou un exposé.

Méthodes pédagogiques

La pédagogie autour de cette formation est particulièrement ludique et interactive.

Nous partons des connaissances et de l’expérience des participants.

Notre pédagogie vise à rendre l’apprenant acteur de la formation.

Nous utilisons le mind-mapping et des visuels pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Travailler le changement ÉMERGENT©

2021-10-20T15:38:51+02:00

Dans la plupart des organisations, les managers et leaders prônent la prise d’initiative des collaborateurs et cherchent à renforcer la notion de d’accountability / responsabilisation.

Dans un contexte de changement, les collaborateurs et leur responsable ont des motivations et des besoins  très différents. D’une part, les managers mettent l’accent sur les objectifs et la performance et se préoccupent parfois moins des synergies avec leurs pairs. D’autre part, les collaborateurs émettent des plaintes et des demandes individuelles tout en étant constamment confrontés à l’absence de coordination entre équipes. Tous les acteurs se sentent tiraillés voire impuissants. Pourtant, ils peuvent  devenir solidaires et rendre leur démarche cohérente grâce à un dialogue permanent où chacun sera pris en compte.

Le Changement Emergent© propose une approche systémique qui permet de comprendre les facteurs qui concourent à la passivité en organisation et qui propose une correction des relations dysfonctionnelles.

Objectifs :

  • Identifier les facteurs qui entretiennent la passivité
  • Comprendre le Changement Emergent©
  • Découvrir la méthode des 3 contrats
  • Décoder les signaux envoyés par les membres de l’équipe
  • Mettre en place des rituels d’ajustement efficaces

Contenu :

  • La notion de co-responsabilité, les positions de vie
  • Le Changement Emergent©
  • Décrypter et comprendre la dynamique d’équipe
  • La méthode des 3 contrats (les zones de dialogue)
  • Stimuler la coopération au sein de l’équipe et entre équipes

Méthodes pédagogiques

Les participants, en petit groupe, travaillent à partir de leur réalité professionnelle. Ils évoluent dans la compréhension du modèle au travers d’un exercice de diagnostic, d’identification d’options pour leur équipe et de réalisation d’un plan d’action.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Comprendre son environnement avec la pensée systémique

2021-10-20T15:44:52+02:00

Cette formation, destinée aux managers et aux leaders, a pour objectif de faciliter le décryptage de ce qui se joue dans l’équipe ou l’environnement. Quelles sont les forces en présence ? Quel est le problème sous-jacent à ce conflit entre deux collègues ? Comment mon équipe ‘tombe’ t-elle dans les mêmes scenarii, encore et encore ?

Bien que les managers et leaders disposent de bonnes méthodes (la boite à outils) pour gérer leurs collaborateurs ou les interactions entre collègues, nous remarquons qu’ils sont parfois impuissants à  comprendre et neutraliser certains dysfonctionnements récurrents. Cette formation aborde les choses sous un angle ‘systémique’, une approche propice à une compréhension plus large d’enjeux complexes

Objectifs :

  • Comprendre la notion de système.
  • Découvrir les différences entre analyse et systémique.
  • Représenter un système et gagner une vue nouvelle.
  • Repérer les noeuds et processus dysfonctionnels.

Contenu :

  • Qu’est-ce qu’un système ? Cartographier mon système.
  • Les questions clefs pour représenter un système et observer ce qui se joue.
  • Repérer le symptôme et chercher la voie vers l’ajustement.

Méthodes pédagogiques

La pédagogie autour de cette formation est particulièrement ludique et interactive. Nous partons des connaissances et de l’expérience des participants. Notre pédagogie vise à rendre l’apprenant acteur de la formation. Nous utilisons le mind-mapping et des visuels pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Mettre en place un plan de développement personnel

2021-10-20T15:37:48+02:00

Le Plan de Développement Personnel est un engagement mutuel entre l’employeur et le collaborateur pour soutenir l’acquisition de compétences, au service des besoins de l’organisation et des aspirations individuelles de la personne et des besoins collectifs au sein de l’organisation. Structuré et concret, c’est un outil managérial indispensable pour accompagner la performance, développer le potentiel ou préparer un collaborateur avant une promotion.

Beaucoup de managers identifient ce qui a besoin d’être développé chez un collaborateur mais se sentent démunis quand il s’agit de mettre en place un plan d’action. Il peut alors devenir frustrant de donner du feedback sans apporter de solution ni ouvrir des pistes concrètes de développement.

Cette formation a pour but d’apporter des outils faciles à appliquer, de l’identification des besoins au suivi, en passant par le choix des actions de développement les plus adaptées.

Objectifs :

  • Etre en mesure de mettre en place un PDP pour un collaborateur
  • Identifier les facteurs de réussite: suivi, relation avec la RH et le manager
  • Clarifier le contexte dans lequel le PDP est mis en place: évaluation, dysfonctionnement, développement, potentiel, gestion de carrière

Contenu :

  • Les conditions optimales au sein de l’organisation, le rôle des RH, du manager, du collaborateur
  • Définition d’un plan de développement personnel
  • Les motivations et les résistances au développement, le cycle de l’apprentissage
  • Fixer les objectifs du plan de développement
  • Identifier les motivations et les résistances pour le développement (Le modèle Mc Call et le modèle GROW)
  • Définir les actions de développement
  • Fixer des accords sur le suivi

Méthodes pédagogiques

L’accent est mis sur l’expérience et la pratique: jeux de rôle, mise en situation, workshops, cas concrets… Nous partons des connaissances et expériences des participants. Notre pédagogie vise à rendre l’apprenant acteur de la formation, notamment par des outils d’intelligence collective, par le mind-mapping et des visuels pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Le mentoring dans votre organisation

2021-10-20T15:40:38+02:00

Le mentoring est une ressource essentielle au sein d’une organisation. Il permet de transmettre les valeurs et la culture managériales auprès des jeunes managers tout en les fidélisant et en développant leur potentiel. Même s’il parait simple de demander aux anciens d’accompagner les plus jeunes, certains éléments de contexte doivent être pris en compte pour que le dispositif porte ses fruits et ne rentre pas en conflit avec d’autres initiatives ou processus au sein de l’organisation.

Objectifs :

  • Clarifier en quoi le mentoring représente une ressource essentielle au sein de l’organisation
  • Comprendre les enjeux du mentoring et les collusions possibles au niveau des rôles dans l’organisation
  • Identifier les compétences clefs des mentors et la façon de les développer

Contenu :

  • Les bénéfices du mentoring
  • Les conditions optimales pour promouvoir cette approche au sein de l’organisation
  • Le processus de mentoring, le rôle du mentor et les rôles existants (managers, sponsors…)
  • Les compétences du mentor
  • Animer une démarche de mentoring en tant que représentant RH

Méthodes pédagogiques

L’accent est mis sur l’expérience et la pratique: jeux de rôle, mise en situation, workshops pratiques, cas concrets…
Nous partons des connaissances et expériences des participants.
Notre pédagogie vise à rendre l’apprenant acteur de la formation, notamment par des outils d’intelligence collective.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Mener un entretien de recrutement orienté compétences (CBI)

2021-10-20T15:41:46+02:00

Comment gagner en confort dans la prise de décision pour recruter la bonne personne au bon poste ? Alors que l’objectivité et la neutralité sont considérées comme essentielles, nous observons souvent que c’est par l’intuition, l’impression, l’intime conviction… que se tirent les conclusions. Souvent, les mêmes questions types sont utilisées avec des résultats plus ou moins probants.

Pour déjouer les pièges de nos biais cognitifs ou de nos sentiments d’antipathie ou de sympathie, il existe une approche simple, structurée et applicable aisément. L’entretien basé sur les compétences (ou « Competency based interview ») est une méthode d’entretien structurée qui permet d’évaluer des compétences de façon ciblée et fiable. Cette technique permet d’augmenter considérablement la validité des processus de recrutement.

Objectifs :

  • Augmenter la validité d’un entretien de recrutement
  • Apprendre la technique de l’entretien structuré pour adopter une approche plus objective et solide, basée sur les compétences
  • Baser ses décisions de recrutement sur des éléments factuels et objectifs

Contenu :

  • Principes de communication : cadre de référence, écoute active, type de questionnement, positionnement mental
  • La compétence, les indicateurs de comportements
  • L’entretien basé sur les compétences : la méthode STAR
  • Les différents types de personnalité dans le recrutement
  • Les erreurs de jugement ou biais cognitifs

Méthodes pédagogiques

Cette formation s’appuiera sur la complémentarité des approches proposées ci-dessous :

  • Des exposés appuyés par des exemples concrets
  • Des simulations d’entretiens
  • Le partage d’expérience

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Comment fixer des objectifs de performance?

2021-10-20T15:43:30+02:00

Comme dit le proverbe « Un objectif bien défini est à moitié atteint » (Abraham Lincoln)… Dans la plupart des organisations, la définition d’objectifs est un exercice souvent considéré comme laborieux et peu efficace. Les notions d’objectifs, de moyens, de résultats se mélangent souvent et apportent de la confusion. Les concepts doivent donc être clarifiés afin que les objectifs ne soient pas une liste de tâches (ce qui est à réaliser dans le cadre du contrat de travail) ou une ‘shopping list’ (ce que j’ai envie de faire). les participants à cette formation de façon concrète et pragmatique avec l’utilisation de la méthode SMART.

Objectifs :

  • Permettre aux participants de s’approprier la notion d’objectifs
  • Démystifier et simplifier l’exercice de fixation d’objectifs
  • Eviter les pièges courants
  • Définir de façon pragmatique ses propres objectifs

Contenu :

  • La notion d’objectifs de performance ou de développement
  • Les objectifs, leviers de performance individuels ou collectifs
  • L’acronyme SMART, comme support
  • Le calibrage des objectifs

Méthodes pédagogiques

A partir de cas concrets, les participants échangent et contribuent à la fixation des objectifs de chacun ou des membres de leur équipe. Les difficultés ou pièges potentiels sont identifiés et partagés en groupe (objectifs vagues, peu réalistes, objectifs qui sont en réalité des tâches, etc.)

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Donner du feedback

2021-10-20T15:46:15+02:00

Donner du feedback est un des fondements du management. En lui restituant des observations issues du terrain, le manager permet à son collaborateur de prendre conscience de son comportement et de se développer.

Bien que la pratique du feedback soit considérée par le plupart des organisations comme un levier de performance, nous observons que ce processus de communication génère souvent de l’inconfort. Cette formation a pour vocation de donner des clés et de soutenir les managers dans cet exercice: clarification du message à communiquer, prise de conscience des enjeux de la relation, accords clairs pour la suite.

Objectifs :

  • Mieux connaitre sa façon de donner du feedback
  • Faire évoluer sa façon de donner du feedback
  • Contribuer au développement des autres

Contenu :

  • Enjeux du feedback pour le manager et le collaborateur
  • Modèles relationnels dans le binôme manager-collaborateur (positions de vie, triangle de Karpman, quadrant d’Oman, etc.)
  • Méthode pour structurer son feedback (DEESC)
  • Résistance au feedback
  • Des exercices pratiques de mise en situation pour donner et recevoir du feedback

Méthodes pédagogiques

Riche en pratique, la journée de formation alterne entre apports théoriques et mises en situation concrètes. Les participants apportent des exemples issus de leur réalité professionnelle et ont l’opportunité de s’exercer, et de recevoir du feedback.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Mener des conversations difficiles

2021-06-23T09:55:33+02:00

Tout professionnel RH ou manager se trouve confronté à la conduite de conversations difficiles dans le cadre de sa fonction: baisse de performance, comportements inadaptés, décision impopulaire à communiquer, annonce d’un licenciement, etc.

Bien que les bonnes intentions soient importantes, elles ne suffisent pas. Il convient de comprendre l’enjeu du message et la façon dont le responsable endosse ce dernier. Il est aussi essentiel de placer les choses dans un contexte plus large et d’être conscient de la dynamique relationnelle tout au long de l’échange afin de répondre de façon appropriée aux réactions.

Objectifs :

  • Comprendre ce qui se joue dans la dynamique relationnelle lorsqu’un message ‘délicat’ doit être délivré
  • Préparer l’entretien
  • Gagner en confort dans la conduite de ce type d’entretien

Contenu :

  • En quoi une conversation est-elle qualifiée de ‘difficile’
  • La relation manager-collaborateur (rôles, co-responsabilité, positions de vie)
  • Le phénomène d’anticipation, d’extrapolation et de projection
  • Processus relationnel et contenu du message
  • Comment déjouer les pièges classiques

Méthodes pédagogiques

Riche en pratique, la journée de formation alterne entre apports théoriques et mises en situation concrètes. Les participants apportent des exemples issus de leur réalité professionnelle et ont l’opportunité de s’exercer, dans un cadre sécurisant.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

L’art du Leadership

2021-06-23T09:55:40+02:00

Ce programme propose aux leaders de prendre de nouvelles perspectives sur leur capacité d’influence au contact d’experts issus de disciplines diverses comme l’art martial ou la philosophie.

L’Art du Leadership est composé de 5 modules (sélectionnés sur mesure), de projets de groupe, de sessions de coaching et de travaux de réflexion thématique. Véritable voyage d’introspection, il invite à l’action et au changement grâce à une approche pédagogique basée sur l’expérience.

Objectifs :

  • Comprendre la façon dont s’incarne le leadership en organisation
  • Comprendre son environnement par l’approche systémique
  • S’approprier son propre style de leadership
  • Accompagner le changement et susciter l’adhésion

Contenu :

  • Les formes de leadership et leur légitimité
  • Ajuster le style de leadership aux enjeux (internes et externes)
  • Décrypter son environnement par l’approche systémique
  • Changement et responsabilisation, une équation possible
  • Les styles d’influence

Méthodes pédagogiques

Riche en pratique, le programme vise à vivre des expériences et à ouvrir des perspectives en faisant appel à des professionnels issus d’autres disciplines.

Tous les intervenants sont experts dans leur domaine.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Les fondamentaux du management

2021-06-23T09:55:50+02:00

Ce programme propose aux managers d’acquérir la plupart des notions et méthodes indispensables au rôle de responsable d’équipe. A partir d’une bonne connaissance de soi et des autres, le parcours met les participants au coeur des problématiques classiques du management: mobiliser les collaborateurs autour d’un projet commun, donner des objectifs clairs et pratiquer le feedback constructif, déléguer le travail de façon efficace, construire un collectif et l’animer, faciliter la gestion des conflits et accompagner le changement.

Le programme prévoit 4 modules de formation, un projet de groupe, des sessions de coaching et des travaux de réflexion thématiques.

Objectifs :

  • Comprendre le rôle d’un manager et clarifier sa zone d’influence
  • Prendre conscience de son mode de fonctionnement privilégié
  • Etablir des relations interpersonnelles constructives
  • Renforcer les compétences d’animation et de supervision d’équipe (délégation, feedback, réunions efficaces)
  • Responsabiliser les collaborateurs, donner de l’autonomie

Contenu :

  • La communication efficace – prise en compte de soi, des autres et de la situation (Insights Discovery®)
  • Le style de management, ses caractéristiques et la façon dont celui-ci impact l’équipe et l’activité
  • La zone d’influence, le périmètre du rôle de manager au coeur de son environnement (travaux soutenus par l’approche systémique)
  • Les étapes de développement de l’équipe et l’impact sur le style de leadership du manager
  • Les outils et méthodes de management:
    • objectifs de performance, feedback constructif
    • les leviers de motivation des collaborateurs
    • déléguer le travail de façon efficace, optimiser la gestion du temps
    • faciliter la gestion de conflit par un positionnement clair et équilibré
  • La conduite d’un collectif

Méthodes pédagogiques

Ce programme se caractérise par les éléments suivants

  • Différents formateurs experts dans leur domaine
  • Des formations interactives et animées selon les principes de l’intelligence collective
  • Des séances de coaching individuels pour assurer la mise en oeuvre des apprentissages
  • Une stimulation intellectuelle tout au long du programme: articles, vidéos, travaux…
  • Du feedback stimulé en continu, via le groupe et dans le cadre de l’implication du N+1

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Délégation efficace

2021-06-23T09:56:05+02:00

Ce workshop propose aux participants de clarifier l’enjeu de la délégation et d’identifier les barrières spécifiques qu’ils rencontrent. A partir de modèles simples et efficaces, la délégation est expérimentée entre participants et du feedback est donné sur: la posture dans la délégation (sentiment de légitimité, disposition du collaborateur) et sur le processus (responsabiliser en fonction du niveau d’autonomie).

Objectifs :

  • Comprendre ses propres freins à la délégation
  • Identifier des opportunités de délégation et pratiquer différents styles de délégation
  • Gérer les difficultés liées à la délégation

Contenu :

  • La place de la délégation dans l’équipe
  • Les freins à la délégation (ressources disponibles, compétences)
  • Le sentiment de légitimité dans la délégation du travail
  • Responsabiliser les collaborateurs

Méthodes pédagogiques

L’accent est mis sur l’expérience et la pratique: jeux de rôle, mise en situation, workshops pratiques, cas concrets…
Nous partons des connaissances et de l’expérience des participants.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

FAIRE UN TEMBUILDING AVEC INSIGHTS DISCOVERY®

2021-06-23T09:56:19+02:00

Ce workshop donne aux participants l’opportunité de mieux comprendre leur mode de fonctionnement et celui des autres. L’objectif de cette démarche est de renforcer la conscience de soi, de ses propres besoins mais aussi de stimuler la capacité de s’adapter. L’outil Insights Discovery® permet d’apporter un éclairage individuel et collectif, grâce à une méthode simple et efficace.
Chaque participant reçoit un rapport de 20 pages sur son propre mode de fonctionnement (communication, impact pour l’équipe, points forts et axes de développement potentiels)

Objectifs :

  • Comprendre les préférences comportementales de soi et des autres
  • Découvrir le modèle Insights et sa puissance, tant dans les relations en interne qu’auprès des clients
  • Comprendre l’impact des styles dans la communication (verbale et non-verbale)

Contenu :

  • Compréhension de ses propres schémas comportementaux (‘type psychologiques’ – Jung – notion de perception)
  • La roue et le rapport Insights Discovery®
  • Communiquer efficacement avec l’ensemble des profils
  • Comprendre les freins à une communication efficace
  • Identifier les forces et points de développement d’un collectif

Méthodes pédagogiques

Forte interactivité, basée sur les projets (actuels ou futurs) des participants

Une approche en 3 temps: 1) le concept, outil et/ou comportement, 2) son application au projet de chaque participant, 3) débriefing et intégration

Formats de la formation :

En présentiel ou en digitale

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Gestion du temps

2021-06-24T13:15:09+02:00

« Disposer de temps est la plus précieuse de toutes les richesses du monde » (Socrate). Dispersion,  procrastination, agendas surchargés, la relation est au temps est différente pour chacun d’entre nous. Or le temps est devenu un des facteurs clés à maitriser pour pouvoir être efficace et serein dans son quotidien.  La formation apporte une prise de conscience sur sa propre relation au temps et ses conséquences tout en partageant des outils concrets.

Objectifs :

  • Prendre conscience de sa relation au temps, aux objectifs et aux priorités
  • Appliquer des lois fondamentales de gestion du temps
  • Adopter des outils simples et pratiques de gestion du temps

Contenu :

  • Clarifier ses propres difficultés dans sa gestion du temps avec le jeu des cubes
  • Prendre conscience des automatismes négatifs de notre gestion du temps
  • Identifier les lois du temps qui nous seraient immédiatement favorables
  • Monter un plan d’action pratique pour améliorer sa gestion du temps

Méthodes pédagogiques

Prise de conscience : la formation s’articule autour du « Jeu des Cubes». Principe : chacun est amené à faire un lien direct entre les principes exposés et ce qu’il appliquera. La formation favorise l’échange d’expériences et la pratique d’outils concrets.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

Gestion de projets

2021-06-24T13:15:18+02:00

Dans un monde en perpétuel changement, les compétences en gestion de projet sont devenues incontournables. Cette formation donne des clés pour non seulement structurer son approche projet mais surtout gérer les relations humaines autour d’un projet. Le format de 3 jours (2jours+1j trois semaines plus tard) permet d’expérimenter les apprentissages et de couvrir les aspects humains et stratégiques liés au processus de project management.

Objectifs :

  • Définir le rôle du chef de projet
  • Gérer et piloter des projets transversaux
  • Disposer d’une boite à outils pour chaque étape du projet
  • Développer une approche et un langage commun vers une ‘culture chef de projet’

Contenu :

2 premiers jours

  • Définition d’un projet et ses étapes clefs
  • Analyse des demandes et des besoins
  • Apprécier la faisabilité du projet
  • Savoir communiquer et défendre son projet
  • Définition des résultats attendus
  • Analyse des parties prenantes et définition des différents rôles
  • Dynamisation de l’équipe de projet et communication interne

Jour 3

  • Regard multiculturel autour de la gestion de projets
  • Gestion des résistances dans une équipe
  • Planification des activités et de suivi de projet
  • Mise en action.

Méthodes pédagogiques

Forte interactivité, basée sur les projets (actuels ou futurs) des participants

Une approche en 3 temps: 1) le concept, outil et/ou comportement, 2) son application au projet de chaque participant, 3) débriefing et intégration

Formats de la formation :

En présentiel ou en digitale

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 28 80 77 77

Aller en haut