Tout professionnel RH ou manager se trouve confronté à la conduite de conversations difficiles dans le cadre de sa fonction: baisse de performance, comportements inadaptés, décision impopulaire à communiquer, annonce d’un licenciement, etc.

Bien que les bonnes intentions soient importantes, elles ne suffisent pas. Il convient de comprendre l’enjeu du message et la façon dont le responsable endosse ce dernier. Il est aussi essentiel de placer les choses dans un contexte plus large et d’être conscient de la dynamique relationnelle tout au long de l’échange afin de répondre de façon appropriée aux réactions.

Objectifs :

  • Comprendre ce qui se joue dans la dynamique relationnelle lorsqu’un message ‘délicat’ doit être délivré
  • Préparer l’entretien
  • Gagner en confort dans la conduite de ce type d’entretien

Contenu :

  • En quoi une conversation est-elle qualifiée de ‘difficile’
  • La relation manager-collaborateur (rôles, co-responsabilité, positions de vie)
  • Le phénomène d’anticipation, d’extrapolation et de projection
  • Processus relationnel et contenu du message
  • Comment déjouer les pièges classiques

Méthodes pédagogiques

Riche en pratique, la journée de formation alterne entre apports théoriques et mises en situation concrètes. Les participants apportent des exemples issus de leur réalité professionnelle et ont l’opportunité de s’exercer, dans un cadre sécurisant.

Détails pratiques

Pour plus d’information veuillez nous contacter à : Info@qualia.lu ou au +352 621 34 44 77

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