A propos de Qualia

Fondée par Stéphanie Dadoun et Séverine Barbette, Qualia est une organisation experte en gestion des compétences et des talents.

Sa vocation est de soutenir le développement d’un leadership conscient et de proposer des pratiques RH responsables.

Dans les domaines de l’évaluation des compétences, du développement, de l’accompagnement et du conseil RH, Qualia entame un dialogue autour des enjeux RH de ses clients et propose des solutions sur mesure.

20

années d’expérience RH
à Luxembourg

4

lignes de service
et d’expertise

10

consultants et experts mobilisés

150

assessment centers
chaque année



Nos Engagements

Conscience

Agir en ayant conscience de soi, des autres et du système

Expertise

Développer, avec discernement et exigence, des solutions concrètes et innovantes

Perspectives

Ouvrir des perspectives et faire émerger une vision claire

Responsabilité

Nouer des relations responsables basées sur la confiance, l’autonomie et le partage

{addthis off}

{addthis off}

Nos
fondamentaux

Toutes nos solutions sont basées sur 4 disciplines qui se complètent. Ces domaines, dans lesquels nous sommes engagées dans un processus de formation continue, constituent le fondement de nos pratiques. Ils apportent un cadre méthodologique et de réflexion enrichissant mais aussi structurant.

L’Analyse Transactionnelle

L'analyse transactionnelle d'Éric Berne, médecin psychiatre américain, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Elle vise à permettre une prise de conscience de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.

L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels et apporte des modalités d'intervention afin de les résoudre. Un des postulats est que « toute personne a une valeur positive en tant qu’être humain ». Il en découle une psychologie de la croissance humaine fondée sur l’hypothèse que chacun peut apprendre à avoir confiance en soi et devenir autonome.

Stéphanie Dadoun est engagée dans un processus d’apprentissage et de certification qui se concrétisera au terme d’un parcours d’étude de 5 ans.

Neurosciences (Approche Neurocognitive et Comportementale)

L’Approche NeuroCognitive et Comportementale (A.N.C.) offre un regard neuf sur l’être humain, basé sur les dernère recherches en neurosciences. Elle apporte une vision systémique des comportements de l’individu et permet de le gérer dans sa globalité. Elle aide à comprendre les mécanismes cérébraux qui induisent les prises de décision et les comportements humains.  Elle identifie le mécanisme cérébral mobilisé lors de ces prises de décision et apporte une grille de lecture des comportements tout en proposant des outils concrets pour mieux les gérer.
Source: Institute of NeuroCognitivism

Séverine Barbette est certifiée à la pratique des fondamentaux de l’A.N.C.

La Pleine Conscience

La pleine conscience est un entrainement de l’attention qui permet de développer une conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations.

C’est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant » (Kabat-Zinn, 2003).
Cette pratique invite à se libérer progressivement de la perception et des conditionnements mentaux et développe une capacité à se relier différemment aux événements.
Source: Institut Pleine Conscience

Séverine Barbette est instructeur qualifié MBSR (UMass) et est engagée dans une pratique quotidienne ainsi que dans un parcours d’apprentissage continu.

L’Approche Systémique

L’approche systémique parfois nommée analyse systémique est un champ interdisciplinaire relatif à l'étude d'objets dans leur complexité. Cette démarche vise à identifier la « finalité » du système, les niveaux d’organisation, les états stables possibles, les échanges entre les parties, les facteurs d'équilibre et de déséquilibre, les boucles logiques et leur dynamique, etc.

Chez Qualia, nous abordons cet aspect par le biais de l’analyse transactionnelle et des constellations systémiques.

Les constellations permettent de privilégier les savoirs tacites liés à l'expérience et de rapidement saisir l’ensemble des problématiques d’un système. Elles partent d’une représentation physique de la situation dans l’espace (à l’aide d’objets simples) qui permet de découvrir progressivement la dynamique profonde du sytème en question. Elles permettent des prises de conscience surprenantes grâce aux changements de perspective induits par cette représentation et par ce qu’engendre le déplacement des différents objets . Il en résulte une perception beaucoup plus claire de la dynamique de la situation, et donc des directions à prendre.

Séverine Barbette est formée aux fondamentaux « business constellations » auprès de John Whittington

Que sont
les qualia ?

(m., pl.) propriétés de l’expérience sensible.
Les qualia désignent toutes les impressions et sensations directes produites par nos sens, ici et maintenant, et dont nous sommes conscients. 

Par exemple: la rougeur toute particulière du rouge d’un coucher de soleil, l’odeur spécifique d’une rose, la sensation subjective d’un chatouillement dans la paume de la main à l’instant où je le ressens… Mais aussi, l’humeur mélancolique vécue à l’instant présent ou encore le ressenti immédiat d’une émotion forte…

Chacune de ces expériences a un caractère subjectif, crée un effet particulier que chacun peut expliquer mais que personne ne peut ressentir comme un autre le ressent.  Notre vie quotidienne est remplie d’expériences sensibles produisant des effets subjectifs que nous ne pouvons expliquer aux autres .

Ces sensations ressenties sont associées de manière intime à nos états mentaux et aux aspects phénoménologiques de notre conscience.

Recherche &
Développement

Qualia est engagé dans le développement de nouveaux outils et de nouvelles solutions. Les échanges réguliers avec un réseau international d’experts et une curiosité sans faille permettent d’adapter et d’améliorer nos services

Assessment Architect

Nous avons développé une application qui permet de conduire des Assessment Centers avec un maximum d’objectivité. Il permet de répertorier les observations de façon méthodique et de consigner les évaluations notées avec précision et rigueur. Cet outil est un réel support pour l’assesseur qui peut dès lors consacrer toute son attention à l’observation et au développement du professionnel évalué.

Qualia Business Cases

Dans le cadre des activités d’assessment, nous avons développé nos propres « business cases » afin de garantir l’utilisation de mises en situation adaptées aux besoins spécifiques de nos clients. Tous nos exercices sont disponibles en français, en anglais et en allemand. Ils sont déclinés en plusieurs niveaux de complexité et correspondent au mieux aux exigences des fonctions pour lesquelles les professionnels sont évalués.

Log in

facebook_page_plugin