Blog

Blog (13)

Du bon usage du digital dans l’assessment

  • Qualia

Nous le savons tous aujourd’hui, les connaissances et l’expertise ne suffisent plus pour évoluer avec souplesse dans la complexité de notre monde professionnel. Plus que jamais, ce sont les compétences comportementales qui sont essentielles dès lors qu’il s’agit de prédire le succès dans un poste.

Et pourtant… Force est de constater que beaucoup de recrutements ne tiennent toujours pas compte de cette donne.

Read more...

Quand l’intelligence vient aux groupes

  • Super User

Source: Dossier Cerveau&Psycho n°78 - Juin 2016 / Résumé par Qualia Consulting, Céline Engels

De plus en plus d’organisations invitent les individus à collaborer au sein de collectifs, groupes de travail, communautés en réseaux, équipes projets… Mais ces collectifs de travail sont-ils vraiment plus efficaces?

Read more...

S’organiser une trève

  • Super User

Et vous ? Vous accorderez-vous un temps de pause, un temps de recul ? Et pourquoi pas tout de suite ? Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous.

Read more...

La pleine conscience, quels changements pour l'organisation ?

  • Qualia Consulting

Initier les leaders apporte des bénéfices pour la performance individuelle et influence également la façon dont les activités sont effectuées et vécues au sein des équipes et de l’organisation. Au-delà des actions et des résultats, un processus continu d’apprentissage réflexif et créatif se déploie…

Read more...

La méditation a-t-elle sa place en entreprise ?

  • Qualia Consulting

Pour beaucoup, la méditation évoque une pratique marginale centrée sur la relaxation, très loin du monde de l’entreprise. Et pourtant, la méditation n’est rien d’autre qu’un entrainement de l’attention…, utile à la performance.

Read more...

Néglige-t-on le leader dans le développement du leadership ?

  • Qualia Consulting

Ces dernières années, la conception de ce qu’est un leader et les méthodes de développement du leadership ont radicalement changé. Longtemps considéré comme le fruit de l’expérience, de la réussite et de la faculté de convaincre et de fédérer, le leadership s’est redéfini à l’aune de son environnement. Aujourd’hui, le leader se doit d’être agile, à l’écoute, capable de faire émerger des solutions de manière collaborative. Son aptitude à évaluer, hiérarchiser et décider au sein d’une complexité croissante est primordiale. Ses qualités personnelles sont reconnues comme ‘clés’.

Read more...

La performance à tout prix ?

  • Qualia Consulting

Avez-vous déjà réalisé le nombre d’heures passées chaque année dans votre organisation à l’évaluation de la performance ? Négociations autour des ratings, gestion des frustrations autour des notes accordées… De plus en plus de voix se font entendre sur la pertinence d’évaluer les performances et l’idée d’abandonner objectifs et évaluations fait progressivement son chemin.

Read more...

Pourquoi agir avant de diagnostiquer ?

  • Qualia Consulting

Difficile de ne pas se poser la question quand de nouveaux clients passent la porte de notre entreprise. Encore trop rares sont ceux qui, comme chez le médecin, viennent exposer ce qui ne va pas. Ils ont forgé leur conviction, identifié problème et solutions. Méconnaissance de notre métier ? De nos méthodologies de diagnostic ? Réluctance à nous faire entrer dans les coulisses de l’organisation ?

Read more...

Pourquoi un tel engouement pour le coaching individuel ?

  • Qualia Consulting

En quelques années, le coaching individuel est devenu le must des traitements que s’auto-prescrivent les organisations en cas de problèmes managériaux. Or, cet engouement ne cesse de nous interroger, voire de nous préoccuper. Pourquoi ? Parce que cet excellent dispositif n’est en aucun cas une solution miracle. Si, utilisé à bon escient, il remplit parfaitement son office, il peut aussi s’avérer inutile ou inutilement stigmatisant faute d’un solide diagnostic en amont.

Read more...

L’Assessment Center pour construire l’avenir?

  • Qualia Consulting

Dans notre pratique quotidienne, chez Qualia, nous le constatons avec intérêt : l’assessment center est de plus en plus considéré comme une étape clé de préparation d’un salarié à une promotion. Dans 50% des cas, il ne s’agit plus de décider ou de ‘sanctionner’, mais véritablement de faire le point pour mettre toutes les chances de son côté.

Read more...

Assessment, mais pourquoi tant de stress ?

  • Qualia Consulting

Lors d’un assessment center, le professionnel concerné se prête à une série de mises en situation calibrées pour faire émerger ses modes privilégiés de prise décision, de négociation, de gestion du stress… L’assesseur, tel un coach sportif, observe, met en perspective et identifie points forts et pistes d’amélioration. Puis, prenant en compte le niveau auquel évolue (ou va évoluer) le joueur, il partage et discute son feedback… avec l’intéressé d’abord et bien sûr ensuite, avec les propriétaires du club. Or, ce dispositif sera perçu de manière très différente selon le contexte…

Read more...

Log in

facebook_page_plugin