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Les  récentes études réalisées par le Centre de recherche en neurosciences de Lyon montrent que notre cerveau est équipé pour détecter les erreurs, faire des corrections et adapter le comportement et la pensée. Le priver de la possibilité de commettre des erreurs, c'est bloquer ses processus d'apprentissage.

lundi, 16 avril 2018 07:13

Du bon usage du digital dans l’assessment

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Nous le savons tous aujourd’hui, les connaissances et l’expertise ne suffisent plus pour évoluer avec souplesse dans la complexité de notre monde professionnel. Plus que jamais, ce sont les compétences comportementales qui sont essentielles dès lors qu’il s’agit de prédire le succès dans un poste.

Et pourtant… Force est de constater que beaucoup de recrutements ne tiennent toujours pas compte de cette donne.

lundi, 16 avril 2018 07:11

Qualia en visite au salon RH, Porte de Versailles

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La promesse du digital 

Que la digitalisation soit l’innovation du moment ne surprendra personne. Mais que la quasi-totalité des 300 exposants de ce salon soient des fournisseurs de ces solutions, ça nous a quand même étonnés !

mardi, 27 mars 2018 10:05

Quand l’intelligence vient aux groupes

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Source: Dossier Cerveau&Psycho n°78 - Juin 2016 / Résumé par Qualia Consulting, Céline Engels

De plus en plus d’organisations invitent les individus à collaborer au sein de collectifs, groupes de travail, communautés en réseaux, équipes projets… Mais ces collectifs de travail sont-ils vraiment plus efficaces?

vendredi, 27 octobre 2017 09:42

S’organiser une trève

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Et vous ? Vous accorderez-vous un temps de pause, un temps de recul ? Et pourquoi pas tout de suite ? Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous.

Pour beaucoup, la méditation évoque une pratique marginale centrée sur la relaxation, très loin du monde de l’entreprise. Et pourtant, la méditation n’est rien d’autre qu’un entrainement de l’attention…, utile à la performance.

Initier les leaders apporte des bénéfices pour la performance individuelle et influence également la façon dont les activités sont effectuées et vécues au sein des équipes et de l’organisation. Au-delà des actions et des résultats, un processus continu d’apprentissage réflexif et créatif se déploie…

Au Luxembourg, comme partout à des degrés différents, la digitalisation gagne chaque jour du terrain. Au-delà des enjeux technologiques, c’est un énorme défi humain dans les organisations. Les leaders sont en première ligne pour le gérer… Mais sont-ils vraiment armés pour le faire ?

Ces dernières années, la conception de ce qu’est un leader et les méthodes de développement du leadership ont radicalement changé. Longtemps considéré comme le fruit de l’expérience, de la réussite et de la faculté de convaincre et de fédérer, le leadership s’est redéfini à l’aune de son environnement. Aujourd’hui, le leader se doit d’être agile, à l’écoute, capable de faire émerger des solutions de manière collaborative. Son aptitude à évaluer, hiérarchiser et décider au sein d’une complexité croissante est primordiale. Ses qualités personnelles sont reconnues comme ‘clés’.

lundi, 29 mai 2017 07:37

La performance à tout prix ?

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Avez-vous déjà réalisé le nombre d’heures passées chaque année dans votre organisation à l’évaluation de la performance ? Négociations autour des ratings, gestion des frustrations autour des notes accordées… De plus en plus de voix se font entendre sur la pertinence d’évaluer les performances et l’idée d’abandonner objectifs et évaluations fait progressivement son chemin.

Difficile de ne pas se poser la question quand de nouveaux clients passent la porte de notre entreprise. Encore trop rares sont ceux qui, comme chez le médecin, viennent exposer ce qui ne va pas. Ils ont forgé leur conviction, identifié problème et solutions. Méconnaissance de notre métier ? De nos méthodologies de diagnostic ? Réluctance à nous faire entrer dans les coulisses de l’organisation ?

En quelques années, le coaching individuel est devenu le must des traitements que s’auto-prescrivent les organisations en cas de problèmes managériaux. Or, cet engouement ne cesse de nous interroger, voire de nous préoccuper. Pourquoi ? Parce que cet excellent dispositif n’est en aucun cas une solution miracle. Si, utilisé à bon escient, il remplit parfaitement son office, il peut aussi s’avérer inutile ou inutilement stigmatisant faute d’un solide diagnostic en amont.

Dans notre pratique quotidienne, chez Qualia, nous le constatons avec intérêt : l’assessment center est de plus en plus considéré comme une étape clé de préparation d’un salarié à une promotion. Dans 50% des cas, il ne s’agit plus de décider ou de ‘sanctionner’, mais véritablement de faire le point pour mettre toutes les chances de son côté.

Lors d’un assessment center, le professionnel concerné se prête à une série de mises en situation calibrées pour faire émerger ses modes privilégiés de prise décision, de négociation, de gestion du stress… L’assesseur, tel un coach sportif, observe, met en perspective et identifie points forts et pistes d’amélioration. Puis, prenant en compte le niveau auquel évolue (ou va évoluer) le joueur, il partage et discute son feedback… avec l’intéressé d’abord et bien sûr ensuite, avec les propriétaires du club. Or, ce dispositif sera perçu de manière très différente selon le contexte…